Accueil Téléchargement Acheter GrapheAT GrapheAT Pro
Accueil
Téléchargement
Acheter GrapheAT
GrapheAT Pro
Mise à jour
Liens utiles
Bibliographie
FAQ
Photo d'Écran
Ecrire au support
 
 

  Comment mettre à jour les cours ?
 
Comment obtenir les historiques lors de la première utilisation de GrapheAT ?
  Que signifie les messages appraissants lors de l'importation des cours ?
  Pourquoi pour certaines actions il n'y a pas de Graphe (écran "gris") ?
  Comment travailler sur plusieurs bases avec GrapheAT ?
  Période d'essai ?
  Comment imprimer les statistiques ?
  Comment imprimer le portefeuille ?
  Où trouver les cours des warrants ?
  Où trouver les cours des bourses étrangères ?
  GrapheAT sur MacIntosh ?
  Comment connaitre ma version de GrapheAT ?
  Les bougies ne s'affichent pas correctement ?
  Comment voir un historique plus grand à l'écran ?
  Comment télécharger à travers un proxy ?
  Comment utiliser le téléchargement Action US ?

 

Comment mettre à jour les cours ?

Les personnes ayant enregistré leurs versions peuvent utiliser l'outil de téléchargement des cours qui facile grandement cette tâche (voir la description de ce module dans l'aide). Les personnes en période d'essai doivent procéder manuellement de la façon suivante :

Les cours sont mis à jour à l'aide de l'outils d'importation des cours. Le fichier source ASCII pour l'importation des cours doit être téléchargé sur un site internet comme celui des Echos, Boursorama ou AbcBourse.

Voici la procédure à suivre pour le site des Echos :
http://bourse.lesechos.fr/bourse/perso/telechargement/telechargement.jsp L'inscription est gratuite.

Sélectionner le code ISIN, le cours d'ouverture, plus haut de séance, plus bas de séance, cours de clôture, la date et volume échangé mais pas le libellé (voir l'image ci-dessous). Après appuie sur le bouton Télécharger du bas, enregistrer le fichier téléchargé sous le nom que vous voulez. Il est préférable que le nom du fichier se termine par ".txt". Il est aussi préférable de placer ce fichier dans le dossier Import de GrapheAT.

Ensuite dans le menu Outils de GrapheAT sélectionner Importation des cours. Prenez comme fichier source le fichier que vous venez de télécharger. Le format d'importation est "Les Echos sans libellés" (format par défaut). Sélectionner le groupe d'actions dans la liste à gauche dont vous voulez importer les cours (le groupe All qui contient toutes les actions de la Base est sélectionné par défaut) et cliquer sur le bouton Exécuter.


Vous pouvez de la même façon télécharger des cours sur le site de boursorama qui est très complet (Sicav/FCP, warrants, ...). Il faut s'inscrire auparavant également : http://www.boursorama.com/monbourso/outils/telechargement/telechargement.phtml

Le format d'importation à utiliser dans GrapheAT est "Les Echos avec libellé" si le Libellé est coché comme sur l'image ci-dessus. Ce format est plus encombrant que "Les Echos sans libellé" mais permet de créer automatiquement les nouvelles actions lors de l'importation.


Sur le site AbcBourse très complet également, une page est dédiée au téléchargement pour GrapheAT : http://download.abcbourse.com/historiques.aspx?f=ga Le format d'importation à utiliser dans GrapheAT est "Séparateur :" en mettant un point virgule ";" dans le champ séparateur.

Retour Retour

Comment obtenir les historiques lors de la première utilisation de GrapheAT ?

Vous pouvez bien sur utiliser les fichiers historiques disponibles sur le site pour initialiser votre Base. Si la manipulation de tous ces fichiers vous rebute, la solution la plus simple est alors d'utiliser le téléchargement des cours inclue dans GrapheAT. Pour cela il faut sélectionner dans le menu Outils du logiciel "Téléchargement des cours". Vous devez obtenir l'écran suivant :

Il faut modifier la date de début de Période pour avoir un historique (sinon vous ne téléchargerez qu'une seule journée). Sur l'exemple ci-dessus, la date de début a été mise au 01/01/2000. Ensuite cliquer sur le bouton Télécharger pour télécharger l'historique de tous les Marchés sélectionnés.

Après la fin du téléchargement, sélectionner dans le menu Outils "Auto split" pour calculer les nombreux splits (division du nominal) qui ont du se produire pendant la période téléchargée. Vous devez obtenir l'écran suivant :

Après avoir sélectionné le groupe All dans la liste des groupes à gauche et coché "Créer les splits trouvés" cliquer sur le bouton Exécuter. Tous les splits sont alors calculés et inclus dans la Base.

Retour Retour

Que signifie les messages appraissants lors de l'importation des cours ?

Plusieurs types de messages peuvent apparaitre lors de l'importation des cours dans le rapport d'importation :

- Un cours incohérent (message du type: *E* ENERGIE : 13/09/1999 4005,66 4087,57 4087,57 4087,57) signifie que le cours d'ouverture ou le cours de cloture ne sont pas compris entre le plus haut et le plus bas de séance. Ce problème est fréquent sur les indices sectorielles. Le total du nombre de cours incohérents détectés dans le fichier source est affiché à la fin de l'importation. Ces cours sont quand même pris en compte par GrapheAT, il s'agit juste d'un avertissement.

- Les actions non trouvées (message du type: Completel europe (005728) non trouvé) sont listées à la fin de l'importation. C'est la liste des actions du groupe sélectionné dont on n'a pas trouvé de cours dans le fichier source importé. Si vous importez un fichier qui contient que les cours du PM par exemple il est normal de ne pas trouver les actions du NM. D'autre part, la cotation de certaines actions peut être suspendue ou définitivement interrompue pour diverses raisons : OPA, fusion, acquisition, radiation de la cote. Le cas le plus fréquent pour le message "action non trouvée" est l'absence de transactions pour les actions peu liquides qui ne sont donc pas forcément cotées tous les jours de bourse. Des actions peuvent également changer de marché. Vous pouvez consulter le site abcbourse http://www.abcbourse.com qui recense ce genre d'événements ainsi que les divisions de cours (Split).

Retour Retour

Pourquoi pour certaines actions il n'y a pas de Graphe (écran "gris") ?

Le Graphe n'est pas dessiné si l'action demandée n'existe pas ou si elle n'a aucun cours. Pour qu'il y est un Graphe, il faut que l'action existe dans la Base de GrapheAT et qu'elle est au moins un journée de cours dans son historique.

Retour Retour

Période d'essai ?

Vous avez droit à une période d'essai de 30 jours où toutes les fonctionnalités du logiciel sont accessibles sauf le téléchargement direct des cours. Seuls les cours des 10 premières valeurs du CAC40 et de l'indice lui-même (groupe cac10) peuvent être mis à jour pendant cette période. Pour toutes les autres actions l'historique ne peut pas dépasser le 31 Janvier 2013.
Si vous utilisez régulièrement ce logiciel, vous devez vous enregistrer. S'enregistrer permet d'accéder à toutes les possibilités du logiciel sans limitation, de bénéficier du support et d'être prévenu des évolutions du logiciel.

Retour Retour

Comment travailler sur plusieurs bases avec GrapheAT ?

Il est possible de travailler sur plusieurs bases sans dupliquer le logiciel. Pour cela créer un répertoire qui contiendra la nouvelle base (par exemple il contiendra le marché du Comptant). Ce répertoire doit contenir un sous-répertoire Base qui a la même structure que le répertoire Base original de GrapheAT. C'est à dire qu'il doit contenir lui-même des sous-répertoires groupe, histo, comment, seuil, split, droite, portefeuille et param.
Puis créer un raccourci sur Grapheat.exe avec comme répertoire de travail (champ "Démarrer en") le nouveau répertoire que vous venez de créer pour le marché du Comptant. Quand vous lancerez GrapheAT à l'aide de ce raccourci, vous travaillerez dans la nouvelle base. Créer autant de raccourcis que de bases que vous voulez gérer.

Retour Retour

Comment imprimer les statistiques ?

En cliquant sur le bouton Editer la statistique, vous obtenez la statistique courante dans le Bloc-notes de Windows où vous pouvez l'imprimer ou rechercher une action particulière par exemple.

Retour Retour

Comment imprimer le portefeuille ?

Il faut copier le portefeuille à l'aide du menu Editer/Copier puis le coller dans une autre application comme Excel pour éventuellement l'imprimer. Un portefeuille logeant en général sur un écran, une simple copie d'écran peut aussi servir à l'imprimer. Le logiciel Photo d'Ecran disponible sur le site mlog.free.fr/photo.html fait cela très bien.

Retour Retour

Où trouver les cours des warrants ?

Il est possible de télécharger une sélection de valeurs (warrants ou autres) directement dans le module de téléchargement de GrapheAT (utiliser les Listes du Serveur 1 pour cela). Pour avoir tous les warrants en même temps, il faut aller sur le site www.abcbourse.com. Le format d'importation à utiliser dans GrapheAT est "Séparateur :" en mettant un point virgule ";" dans le champ séparateur. Le site boursorama permet également de télécharger les warrants.

Retour Retour

Où trouver les cours des bourses étrangères ?

Dans le module de téléchargement de GrapheAT, une sélection de valeurs US ou d'autres valeurs étrangères peut être téléchargée à l'aide de l'onglet ActionUS. On peut rechercher les tickers des actions voulues sur le site http://finance.yahoo.com/l, pour les rajouter dans la liste des valeurs à télécharger.

Retour Retour

GrapheAT sur MacIntosh ?

Il n'existe pas de version de GrapheAT spécifique au MacIntosh mais celui-ci fonctionne sous l'émulateur Virtual PC du Mac. Mise à jour : Virtual PC ne fonctionne pas sur les MacIntel, le produit Parallels Desktop pour Mac est conseillé sur cette plateforme pour faire fonctionner les programmes Windows en même temps que Mac. Il est aussi possible d'installer Windows sur les MacIntel avec Boot Camp.

Retour Retour

Comment connaitre ma version de GrapheAT ?

La version de GrapheAT est visible dans le menu ? (le plus à droite) en choisissant A propos... Vous pouvez vérifier votre version après avoir appliqué un update par exemple.

Retour Retour

Les bougies ne s'affichent pas correctement ?

Vous devez être à un niveau de zoom trop éloigné pour que le corps des bougies s'affiche clairement. Utilisez le bouton Zoom+ pour vous rapprocher.

Retour Retour

Comment voir un historique plus grand à l'écran ?

Tout abord, vous pouvez utiliser les ascenseurs en dessous du Graphe pour vous déplacer dans l'historique. Pour voir un historique plus grand sur un seul écran vous pouvez jouer sur le niveau de zoom en vous éloignant avec le bouton Zoom-.Vous pouvez également changer de Période et passer en période Semaine par exemple au lieu de la période journalière.

Retour Retour

Comment télécharger à travers un proxy ?

Vous êtes parfois obliger d'utiliser un proxy pour accéder à Internet (en entreprise par exemple). Vous pouvez définir le proxy à utiliser par le module de téléchargement des cours en modifiant le fichier Telechat.ini. Il faut pour cela initialiser les variables ProxyHost et ProxyPort de la section [Telechat]. Il s'agit du proxy pour le protocole HTTP.

Retour Retour

Comment utiliser le téléchargement ActionUS ?

Le téléchargement ActionUS permet d'obtenir les cours des valeurs américaines et d'autres bourses étrangères comme le Canada. Il permet aussi d'obtenir de nombreux indices internationaux.
Pour l'utiliser, il faut aller dans le menu Outils de GrapheAT et sélectionner "Téléchargement des cours". Dans la fenêtre qui apparait sélectionner l'onglet ActionUS. Vous devez obtenir l'écran suivant :

La première fois modifier la date de début de Période à télécharger pour avoir un historique. Sur l'exemple ci-dessus, la date est au 03/01/2000 mais il est possible de remonter plus loin dans le passé. Les valeurs qui vont être téléchargées sont accessibles en cliquant sur le bouton Valeurs. Voici l'écran que l'on obtient en cliquant sur ce bouton :

Vous pouvez ajouter des tickers (ici appelé Code) en plus de ceux déjà définis en entrant le ticker et le nom de la société et en cliquant sur le bouton Ajouter à chaque fois. Il faut sortir de la fenêtre en validant par OK pour que les nouvelles valeurs entrées soient prises en compte. Si vous ne connaissez pas le ticker d'une action vous pouvez le rechercher à cette adresse : http://finance.yahoo.com/l

Cliquer sur le bouton Télécharger de l'écran précédant pour télécharger l'historique de toutes ces valeurs.

Retour Retour